Nos compétences / Transmission & gestion de patrimoine / Protection du conjoint et des enfants
Le cabinet d'expertise comptable SECOV vous accompagne
La protection du conjoint et des enfants du dirigeant d’entreprise suppose deux cas de figure. Le statut du conjoint d’une part et l’incapacité de travail du dirigeant d’autre part.Premièrement, nous nous poserons la question de savoir quel doit être le statut de votre conjoint s’il travaille au sein de votre société : collaborateur ou salarié ?
En bref, avoir votre conjoint comme collaborateur peut être intéressant pour votre société puisqu’elle n’a pas à lui verser de salaire minimum. Néanmoins, il n’a pas droit au chômage et seul votre conjoint marié ou pacsé peut bénéficier du statut de collaborateur.
Le statut de conjoint salarié est aussi intéressant puisque le salaire du conjoint est déductible du résultat dans une certaine limite, le conjoint se crée une retraite tout en ayant droit au chômage. Attention cependant à pouvoir payer votre conjoint ainsi que les cotisations relatives au salaire de ce dernier !
Deuxièmement, nous verrons quels sont les risques pour votre conjoint ou vos enfants d’un décès, d’une incapacité de travail ou d’une invalidité.
L’enjeu est ici de savoir :
- si votre situation actuelle ne connaît pas d’insuffisances en matière de protection de vos proches, et auquel cas, corriger ces insuffisances ;
- comment transmettre le patrimoine de la société vers le conjoint à moindre coût ;
- comment assurer un niveau de vie suffisant à celui-ci ou à vos enfants ;
Suite à un entretien personnalisé, le cabinet SECOV vous apportera des réponses et prendra en charge les formalités nécessaires à la protection de vos proches.